Le blouson moto en cuir, toute une histoire !

C'est ancré dans l'esprit de tous : le blouson en cuir est le vêtement que l'on associe la plupart du temps à la moto. Outre le matériau en lui-même qui convient parfaitement à la pratique du deux-roues, certaines stars des années 50-60 posant sur leur Harley avec leur blouson moto cuir ont largement contribué à cette image presque traditionnelle.

 Veste cuir vintage

Les origines : le Perfecto

Marlon Brando et son blouson moto PerfectoTout le monde connaît le Perfecto, reconnaissable à sa large fermeture éclair décalée sur le devant et ses gros boutons-pression. Mais savez-vous qu'il s'agit du premier véritable blouson conçu pour la moto? Lors de la première guerre mondiale, les motos militaires étaient très utilisées, ce qui a démocratisé leur utilisation dans le civil au début des années 20. Le premier modèle de Perfecto est créé en 1928 par Irving Schott, suite à la commande d'un concessionnaire Harley Davidson souhaitant un blouson qui protège en cas de chute.  Pour la petite histoire, Irving Schott et son frère ont ouvert une usine de fabrication de vêtements en 1913, et la marque Schott existe toujours. Quelque temps après avoir livré le concessionnaire, Schott décide de lancer une collection dédiée à la moto, sous le nom de la marque "Perfecto" (nom qui à la base était celui des cigares préférés d'Irving). En effet, plus qu'un style, Perfecto, c'est avant tout une marque déposée !

Le succès est rapidement au rendez-vous, mais personne à l'époque n'aurait pu s'imaginer que le Perfecto resterait si populaire comme il l'est aujourd'hui. Cette popularité est notamment due aux années 50-60 où quelques stars posaient fièrement sur  leur moto habillée en blouson de cuir. Mais c'est réellement en 1954 que ce blouson moto est devenu très connu puisqu'il est largement apparu dans le film "L'équipée sauvage" avec Marlon Brando (photo de gauche). Depuis, le Perfecto est toujours aussi connu, et d'ailleurs pas forcément associé à la moto puisqu'il est aussi vendu comme "simple" blouson de cuir.

Blouson moto Perfecto

Un blouson moto type Perfecto moderne

Interlude champêtre

Je vous affirme que, contrairement aux idées reçues, le blouson moto en cuir ne remonte pas à l'âge de pierre. Certes, les hommes de cette époque étaient peut être vêtus de peaux de bête, mais la moto n'avais pas encore été inventée malgré ce que l'on cherche à nous faire croire dans Les Pierrafeu. On a en effet pu voir par ici ou par là Fred, le père de la famille Pierrafeu, enfourchant un chopper rutilant. Certains considèrent comme preuve une sculpture soit disant d'époque, en photo ci-dessous, mais je peux vous assurer  qu'il ne s'agit que d'une conspiration.

Figurine Pierrafeu moto

En effet, ce célèbre dessin-animé des années 60, aussi sérieux soit-il n'est que pure fiction et "Toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite." Il n'y a par conséquent pas lieu de parler de blouson moto pour cette époque.

Famille Pierrafeu

Les Pierrafeu (photo d'époque)

 

Le blouson aviateur, toujours d'actualité

Conçu au début des années s années 30 avec le développement de l'aviation, le blouson aviateur était un blouson en cuir qui faisait partie intégrante de l'uniforme de l'armée de l'air américaine. L'objectif était d'avoir un blouson qui protège efficacement des intempéries. Leur style est resté le même au fil dans années et a toujours été apprécié du public.  Tout comme le Perfecto, son succès durable est certainement dû à sa popularisation au cinéma et à la télévision, phénomène qui se poursuit de nos jours avec des films comme Top Gun (certes, plus tout jeune) ou Pearl Harbor.

Aujourd'hui les blousons aviateur en cuir connaissent un excellent succès auprès des motards, bien souvent les bikers ou autres amateur de machines classiques, pour leur coté authentique et old school. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un fabricant de vêtement moto propose son propre blouson cuir type aviateur en y ajoutant toutes les protections nécessaires à la pratique de la moto.

Blousons aviateurs années 30 Blouson moto aviateur

A gauche : blousons aviateurs type A2 du début des années 30

A droite : blouson moto look aviateur d'aujourd'hui

 

Le biker et le cuir

Terminator 2 sur sa Harley Fat BoyMême si c'est un peu moins vrai aujourd'hui, le cuir va de paire avec l'esprit Biker. Le mouvement Biker date du début des années 50, période à laquelle certaines bandes se sont crées autour de la moto dans le but d'afficher une certaine indépendance et de se différencier du reste de la société. Le style vestimentaire des Bikers est typique (blouson moto en cuir, gilet cuir, bottes de moto,… et la Harley qui va avec !) Vous vous souvenez d'ailleurs certainement de cette phrase issue du fameux film Terminator 2 : "Je veux tes vêtements, tes bottes et t moto". Il n'en fallait pas plus pour transformer Arnold Schwarzenegger en véritable Biker !

Cette image du blouson noir a marqué les esprits pendant de nombreuses années, associant le cuir et la moto, mais aussi ce coté "Bad boy" qu'est le Biker. Ces motards privilégiant les Harley comme moyen de transport, le constructeur a d'ailleurs eu beaucoup de mal à sa défaire de cette image pour conquérir un plus large panel de clients!

Il n'en reste pas moins qu'encore aujourd'hui, choisir un blouson moto cuir est très apprécié des motards amateurs de gros customs ou autres machines aux sensations authentiques, de part son coté très classique, voire vintage qui fait de la moto un véritable art de vivre.

 

Le blouson cuir sait aussi être moderne

Aujourd'hui, même si cet aspect vintage du cuir est toujours bien présent, ce matériaux est on ne peut plus au goût du jour en matière de protection. En effet, même face aux textiles devenus très techniques, le cuir reste au top pour ses propriétés anti-abrasives en cas de chute. Lors d'une glissade, là ou une fibre synthétique va fondre sous la chaleur générée par les frottements, un cuir  va résister beaucoup plus longtemps. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que sur circuit, seul le cuir est accepté car les chutes se traduisent bien souvent par de longues glissades. En boutique vous trouverez  donc sans problème des blousons moto en cuir au look néo-rétro qui côtoient les blousons racings.

Blouson moto racing femme

D'autre part, pour faire face aux intempéries, le cuir s'est modernisé avec l'apparition de traitements imperméabilisants durables. Si ce matériau aura jamais l'efficacité de textiles imperméables, vous pourrez toutefois rester au sec en roulant sous la pluie, à condition que ça ne dure pas des heures. En ce sens, une graisse adaptée pour imperméabiliser et protéger un cuir sera un bon moyen pour en prolonger encore plus la durée de vie.

Autre exemple d'avancée moderne, la société allemande TFL a mis au point son traitement du cuir Cool System, basé sur la réflexion des rayons du soleil. Réellement efficace, cette technologie permet de réduire les effets de la chaleur absorbée par un blouson cuir en plein soleil. Certains fabricants comme Difi l'utilisent sur une partie de leur gamme.

 

Le mot de la fin

Intemporels, les blousons moto en cuir resteront d'actualité pendant longtemps. Les styles classiques comme le perfecto ou le blouson aviateur sont indémodables et collent parfaitement à l'esprit originel de la moto et des sensations qu'elle apporte, tandis que les blousons modernes se veulent généralement sportifs et bénéficient de nombreux renforts.

De toute façon, quel que soit votre style le choix de ce matériau est à la fois raisonnable de par la sécurité qu'il apporte et sa durée de vie, tout en étant passionné de par son look et sa texture.