Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Nouveauté 2014 : BMW S1000R

BMW S1000R

Dérivé de l'hypersport S1000RR qui figure parmi les meilleures de la catégorie, BMW présente son nouveau roadster sportif S1000R. On se demande au passage pourquoi le constructeur ne s'y est pas pris plus tôt tellement la version RR est aboutie et qu'il est en soit relativement aisé de sortir un dérivé en roadster pour aller concurrencer les copines ! Mais là n'est pas le sujet :)

On trouve donc ici un roadster dont les lignes sont clairement issues de la sportive, comme pour en rappeler les origines. Mis à part les feux asymétrique, cette BMW pourrait presque passer pour une moto banale en terme d'esthétique, tellement les standards actuels sont respectés. On retrouve donc le style typique des Aprilia Tuono et autres Z1000. BMW nous a habitué a plus d'originalité, mais à vrai dire ce n'est peut être pas plus mal, certains de leurs modèles ne pouvant pas plaire à tout le monde.

BMW S1000R blanc vue avant gauche

Passons les critères esthétiques purement subjectifs (mais j'aime bien donner mon avis personnel alors je ne m'en prive pas !) et regardons un peu coté motorisation. C'est donc le moteur de la S1000RR que l'on retrouve ici, mais avec plus de couple et de puissance à bas et moyens régimes. Au total, les 999 cm3 délivrent une puissance de 160 chevaux en version full, pour 112 Nm de couple et 207 kg. Fidèle à ses habitudes, BMW a doté cette machine de toutes les assistances électroniques du moment, à savoir commande de gaz électronique (associée à deux mode de conduite "Rain" et "Road"), un ABS déconnectable et un antipatinage. A noter que le contrôle de traction dynamique est disponible en option, et qu'il comporte deux modes de pilotage (Dynamic et Dynamic Pro).

Pour la partie cycle, on retrouve les éléments de la S1000RR, à savoir un cadre périmétrique dont le moteur est un élément porteur, le bras oscillant, la même fourche inversée et le même amortisseur. En bref, du matériel éprouvé et efficace.

Attendue en 2014, cette moto devrait se situer sous les 15000 € pour rester compétitive face aux autres machines du même acabit.

Les photos : 

BMW S1000R bleu vue gauche

BMW S1000R rouge vue droite

BMW S1000R vue arriere

BMW S1000R vue de face

BMW S1000R vue pilote

Tableau de bord BMW S1000R

Commodo BMW S1000R