Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Essai Buell S3 (1998)

Buell S3La vie est bizarre parfois, on fait des trucs que l'on aurait juré impossible :

Acte 1 : J'étais proprio d'une Kawasaki Z1000 que j'adorais , idéale pour l'utilisation que je fais de la moto : habitant en Limousin pays de la porcelaine, des vaches et........ben c'est tout à part les centaines de kilomètres de routes viroleuses à souhait (et avec peu de gendarmes) ou je m'amuse comme un petit fou.

Ma Z me convenait tout à fait (puissance bien supérieure à ce que je sais faire avec une bécane, look très sympa et une tenue de route (contrairement à ce que j'ai pu lire) excellente.

Mais (car ya toujours un mais) qui n'est pas un exemple de rareté................ Impossible de faire une ballade sans croiser au minimum 4 ou 5 Z (et je suis gentil la), au début je m'en foutais , j'aimais ma bécane et puis c'est tout et au bout d'un moment ça a fini par me saouler, envie d'avoir un objet rare, un truc à la limite que les autres aiment pas (voir détestent) et que j'adorerai (vous allez voir plus loin la je suis servi )

Ya une bécane que j'ai aimé dès sa sortie c'était la BUELL S1 LIGHTNING mais à l'époque j'étais dans mon trip sportives 4 cylindres alors oublié la Buell.................

Et la ça m'a repris, je rematte de vieux MJ d'époque (pendant des semaines et des semaines : je fini par connaitre les essais à la virgule près) alors c'est décidé je veux une Buell et je veux une VIEILLE buell !!

Je vais voir le concessionnaire de chez moi qui n'a pas de S1 mais me fait essayer une M2 (même époque mais moins jolie et moins bien équipée : selle longue , fourche traditionnelle....) : j'adore  (je ne m'étends pas sur cet essai , je le ferai plus tard sur la mienne) puis il veut me faire essayer la gamme actuelle (Les XB) ce que je fais : la aussi très sympa mais..................moins sympa, pas la même rugosité, c'est plus gentil, c'est plus 2008 quoi.......

Il m'explique que ya 2 choix pour moi : le raisonnable................et le pas raisonnable , le raisonnable c'est bien sûr les XB actuelles, plus fiables, qui tiennent mieux la route etc, une moto d'en ce moment quoi, le pas raisonnable c'est bien sur une Vieille buell à carbu , une TUB comme ils disent : avec ça t'es pas sur de rentrer le soir du boulot, tu vas avoir pleins de petites merdes qui risquent de t'agacer mais quand elle te fera pas de merde tu trouvera pas une moto plus vivante........plus bandante

Mouais..............est ce que je suis pret à acheter une bécane qui va me laisser en rade au bord de la route tous les 4 matins ? NON ! Alors je commence à regarder les annonces pour XB parce que faut être raisonnable on nous dit tout le temps................ouais c'est bien ça "raisonnable".................. Je vois quelques modèles qui sont dans mon budget, j'envoie des mails pour avoir des renseignements............et............ .................................je tombe sur la dernière moto que j'aurai pensé acheter un jour :

Une Buell S3 Carbu

Je me rappelle quand elle était sorti je m'étais dit que c'était certainement la moto la plus moche depuis la création du 2 roues : une Horreur, déjà dépassée de look à sa sortie, qui ressemble à pas grand chose enfin bref : j'avais détesté..............

Et puis la je la vois en annonce avec son look bizarre , sa peinture façon Viper : elle commence à me faire de l'oeil

Buell S3 vue de gauche

Je me renseigne : c'est le même moteur et le même cadre qu'une S1 (ya juste la tête de fourche qui change et la coque AR) ça pourrait être pas mal en fait et puis ya un truc qui me fait vraiment de l'œil c'est : MOTEUR NEUF et PRÉPARÉ !

Et oui la belle (enfin euh la buell) a un moteur qui totalise 2000 bornes avec un joli lot de pièces optimisées :

  • Arbres à cames ANDREWS
  • Culasse thunderstom
  • Cylindres et Piston WISECO
  • Embiellage réequilibré
  • Kit Race (boitier allumage + forcewinder + pot plus liberé)
  • transmission courte US

Tiens déjà je la trouve moins moche cette ptite bubuell et puis en achetant la coque ar, la selle, optique, buell et 2/3 autres pièces je pourrai la transformer en S1 et une S1 vitaminée du coup !


Pour ceux qui savent pas ce que c'est une S1 c'est ça :

Buell S1

Je réfléchis et réfléchis encore et..............je craque : c'est dit je serai pas raisonnable , je m'en bran.. du raisonnable , j'ai envie d'une moto poilue aux pattes, bien grasse, une moto qui rote et qui pète en public !

J'appelle le proprio , on se donne rdv 2 jours après et déjà en la voyant c'est le choc :

Ben merde elle est pas si moche que ça en vrai en plus elle est dans un état comme neuf.........et puis ce moteur massif avec son collecteur d'échappement de folie et son cornet de filtre à air façon muscle car et puis aussi et puis ça aussi !!!!!!!!!!!!!! je fais le tours : je suis déjà conquis, la facture de 4000 euros de la prépa du moteur chez HD qui va avec finit par me faire craquer : je la veux je la prends !

Réservoir Buell S3

Buell S3 vue arrière droit

Et voila comment on passe d'une japonaise MODERNE à une VIEILLE américaine qui risque de m'en faire voir de toutes les couleurs !

ET c'est génial : Un mois que je l'ai et put... comment j'aurai du y passer plus tôt à l'amerloque !
Je voulais un truc vivant, un truc qui dégueule son couple sur le pavé, un truc intimidant , pas une moto de midinette et bien la S3 c'est tout ça à la fois.

Ah c'est sur c'est pas "facile" comme la Z1000, c'est pas confortable, ça braque pas, au feu ya tellement de vibrations qu'on se dit qu'on va perdre un truc en route (ce qui pourrait bien arriver à force) mais BORDEL qu'est ce que ça vit ya quelqu'un à l'intérieur ou quoi ?
Un truc de fou dès les bas régimes , ça renâcle, ça tracte, ça arrache dans un mélange de bruit d'échappement bien sur et surtout d'aspiration du cornet : c'est pearl habor cte bécane ! 

On a l'impression que ça s'arrête jamais (bon par contre ça s'arrete assez tôt hein, c'est un moteur harley , ça prend pas 14000 tours) c'est vraiment intense : TOUT est intense : TOUT est émotion : bruit, ressenti dès qu'on tourne la poignée, tenue de route incroyable................Ca y est je suis amoureux !!! 

Amoureux mais je trouve toujours qu'elle a un look.............particulier............ ..
Je passe un mois à commander les pièces aux états unis, je m'en tire pour un bras et un oeil aussi et.................le doute m'envahit..........
maintenant que j'ai les pièces pour en faire une S1 je commence à la trouver................BELLE !

Ben merde alors la moto la plus moche , la moto horrible , la moto que je trouvais ignoble ben petit à petit cette moto je la trouve de + en + terrible

Buell S3 vue avant gauche

Alors c'est sur c'est pas malin : j'ai le stock de pièces de S1 dans mon garage et je doute.............la S3 est une moto rare ( 1331 exemplaires et une trentaine en france) la S1 un peu moins, j'adorais la S1, je commence à adorer mon vilain petit canard.

Alors on verra bien, de toute manière les pièces je pourrais les monter plus tard si ça me prend..............

Ce qui est marrant c'est que quand j'ai montré les photos de la BUELL à mes potes ils ont tous détesté et que la petit à petit ils commencent à s'y faire aussi , yen a mêmes qui aiment 

Voila : Un mois que je l'ai , 2000 bornes de fait et vraiment pas déçu d'avoir changé ma jap pour une ricaine

Moteur Buell S3 

Essai rédigé par Bionic