Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Essai Ducati Multistrada 1200 (2010), par Isby71

Ducati Multistrada 1200Salut les petits Clous !

Compte-rendu de mon essai chez MERAS Moto à Chalon sur Sâone. Merci encore à eux, pour leur accueil et leur sympathie ! 

 

Approche 

L’esthétique est très bien réussie, et franchement plus belle qu’en photo ! Finition carbone (toujours pour le haut de gamme), relativement discret, pas trop chargé, c’est bien, mais les plastiques sont « cheap »... Allongée, Fine et bien finie (sauf les 2 caches avant de chaque côté du tableau de bord : un pour les fusibles, l’autre..petite boite pour mettre des lunettes pliantes ! )

L’avant ne choque pas ( le fameux bec de canard ) ici, çà fait plus « Aigle ». Les 2 sorties d’échappement : on s’y fera..avantage, le SDS n’en souffrira pas ! La finition du cadre granité est sympa. Clignotants avants intégrés dans les protège-mains, c’est bien. L’arrière est aussi bien réussi, mais ici avec le porte-paquet qui englobe des poignées pour le SDS. Les rétros : ben comme d’hab, très efficaces (vu la taille ! ) , mais moches (ok, y’a pire ) : Rizoma va encore gagner des sous ! Le tableau de bord : très complet , lissible, mais moi les barres-graphes, j’aime pas ! J’aurais préfèré une bonne vieille aiguille qui grimpe dans les tours ! Bulle réglable : Pas très large, mais çà a de la gueule !

Ducati Multistrada 1200 vue arrière droit

Ducati Multistrada 1200 vue avant droit

Démarrage et prise en mains

Attention cependant à la hauteur de selle. je ne suis pas nain (Raph ??) , et je suis sur la pointe des pieds. Jolie Selle , du reste très confortable, et qui permet de caler les fesses quand on essore la poignée ! Pas de clé, elle reste dans la poche, comme les Renault ! On abaisse le stop engine, on appuie sur le démarreur, et c’est tout ! Bruit très feutré à bas régime..

Première impression en montant dessus, c’est la légèreté qui se dégage de cette moto, l’avant est surprenant tellement il est léger ! Large guidon, mains bien posées. (j’ai pas vu s’il y avait les poignées chauffantes..)

 

La route

La prise en main est naturelle, faut juste un peu aller chercher le sélecteur vers le bas, et le frein arrière aussi..mais çà se règle, heureusement, vu le prix ! Je ne suis pas fan des « TRAILS », mais c’est vrai que l’on est vite en confiance avec cette position : vue au loin, buste droit, pieds en avant..

Les commandes sont très douces : sélecteur, embrayage, freins , commodos…rien à dire ! On a pas l’impression d’être sur une Italienne ! Le tableau de bord est très complet, et on change au guidon l'affichage.

Très légère et maniable, Il suffit de regarder là où on veut aller, et elle y va ! un vrai rail..

Surement un vrai moteur en full (150cv), le 100 laisse un peu sur sa faim.. ( c’est çà quand on a déjà un vrai moteur ! ) Mais çà pousse quand même, tout en restant accessible à tous, tellement elle est légère ! Le son est assez rond, pas très gutturale… faudra changer le pot !

Le freinage (ABS et contrôle de traction) est très progressif, mais diablement efficace !

Sympa aussi les mappings qui se change au guidon en roulant (en coupant les gaz, Gilou..). Le plus intéressant, c'est le mode Sport (Hi, Hi) et enduro pour les routes bosselées.. D'origine, elle est très bien amortie (c’est du Ohlins, du moins ici sur la version haut de gamme..) Il y a aussi mode Urban, plus souple en ville…bof…pas convaincu, et le mode touring, qui doit je suppose permettre de moins consommer, car moins expressif..

Bien sûr , c’est un Bi, donc rien en dessous de 2 000, çà broute un peu, faut vite monter au-delà ! même en mode Urban, il faudra faire ronfler un peu le moteur en 1ère, plutôt que de passer la 2 à basse vitesse. Dès que l’on accélère, çà pousse doucement, même en sport. Cà n’arrache pas les bras, surement à cause du bridage. Mais on est vite au-delà des vitesses légales !

 

Côté pratique

On peut aussi changer au guidon le type d’amortissement : Solo, Solo chargé, Duo, duo chargé…. Emplacement sous la selle assez grand pour y mettre un U, ou combine de pluie. La bulle protègera bien les petits, pour les grands, la grande bulle arrive bientôt. Les jambes sont assez bien protégées, pas autant que la Béhème, mais bon, y’a pas les 2 cylindres qui protègent les genoux en cas de carton (Coucou Oliff ! )

Compteur Ducati Multistrada 1200

Points négatifs

Le prix ! ici, la version à 18 000 € et des brouettes... La version de base est à 15 000 € : pas d’ABS, ni amortisseurs réglables au guidon, ni réglages de mappings, ni carbone…je ne sais pas non plus quelle est la marque des amortisseurs pour la version de base… On ne sait pas non plus comment est elle est réglée : Mode Sport, Touring ??

Autre point qui m’a gêné : des fourmillements dans les pieds, même en essayant de changer de régime ou de vitesse….çà vibre un Twin , mais je n’ai pas ce problème sur la mienne !

 

Conclusion

C’est vraiment une bonne moto, joueuse, vive, TRES maniable, qui pardonne beaucoup, et qui permettra de rouler longtemps sans fatiguer, en se faisant plaisir !

Un jouet de riche, quoi !

Ducati Multistrada 1200 vue de face

Ducati Multistrada 1200 vue de gauche

Ducati Multistrada 1200 vue pilote

Essai rédigé par Isby71