Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Essai Honda CB1000R ABS (2009)

Honda CB1000RCe matin, debout de bonne heure (8h30  ), il ne pleut pas... Allez... on va retenter d'aller essayer des trucs, dès l'ouverture à 10h... Allez, coup de bluf... je passe chez KTM, l'autre fois ils m'ont dit possible le samedi matin uniquement à l'ouverture... Ben on va voir ! 

Je tombe sur un autre commercial... Pas possible pour la SMT, elle doit passer en révision Mardi, on l'a donc sorti du parc essai en attendant (excuse bidon n°1). On tente de la jouer fine...

"Quelle différence niveau moteur entre SMT et super Duke ?
- C'est similaire, mais la Super Duke est plus violente, la SMT plus douce...
- On peut essayer la Super Duke alors ? 
- ah bah non, celle d'essai est vendue à un client, et pis je suis tout seul aujourd'hui... blablabla..."

Y'a vraiment pas moyen avec eux...

Direction les japonais, et Honda en particulier... depuis le temps que je veux essayer la CB 1000 R, c'est l'occasion... à moins que je n'essaye la CBR ?  Non, soyons raisonnable... on va se contenter du CB 1000. Après une petite discussion sur la CB 500 Four (la même que la mienne sert de comptoir  ), un papier signé, et j'ai les clés de la CB (1000 hein, pas 500)

On met les fesses dessus (ça, c'est pas une première), toujours la même impression... la moto semble... minuscule ! C'est bien un 1000 ? Même la plupart des 600 font plus massifs ! La moto est courte, ramassée, légère... La position est droite, le guidon, finalement assez haut (je me suis trop habitué aux guidons plus bas  ). Par contre, impression bizarre au niveau de l'assise...  La selle semble bombée... avec un creux au fond de la selle, et proche du réservoir... pas très agréable.

Honda CB1000R vue de droite

Contact, démarreur... oulà... quel son  On va dire son, et non pas bruit... C'est plutôt silencieux au ralenti...


C'est parti, direction les monts d'or. 1ère, 2 ème, 3 ème... la boite est très douce, précise. Le moteur est très souple, ça reprend dès les plus bas régimes (2000 tr) sans problème, sans cogner... C'est tout doux...

Un poil d'agglo, j'inspecte les compteurs, les commodos (je trouve que le cligno ne tombe pas tout de suite sous le pouce)... Aiiiieeee !! Les voitures devant pilent ! Frein avant... ça pile net ! Pas à dire, le freinage est immédiat (ça change du sprint  ), l'ABS est hyper efficace. A tester plus fort encore plus tard !

Je me retrouve vite dans du très sinueux. Y'a pas à dire, c'est précis, suspension au top, la moto est vive, mise sur l'angle très facile. La moto est très vive.

Côté moteur, y'a pas à dire, ça pousse, de tout en bas à... tout en haut. On peut rouler sur n'importe quel régime, mais c'est linéaire. On ne sent pas vraiment de moment où c'est plus violent, peut être que la poussée se sent un peu plus vers 8000 trs. D'ailleurs, bien que pas amateur de wheeling, on ne sent pas que, en première, la roue avant veuille se lever (contrairement au Speed). A vrai dire, on n'a pas besoin de regarder le compte tour. Côté vitesse, ça monte assez vite sans qu'on s'en rende compte... Les rapports sont assez longs, 1ere jusqu'à 80, seconde jusqu'à 130.

Côté freinage, j'y suis allé franco ! A 90, écrasement du levier avant ! Ca freine très très fort, droit, court... y'a pas à dire, c'est hyper efficace !

En conclusion, tout ce que j'ai pu lire s'est avéré vrai, c'est une moto d'une facilité déconcertante, très efficace, un moulbif plein partout, une partie cycle au top, un freinage rassurant.Mais... oui mais... il lui manque une âme. Le pti truc en plus. Elle est peut être "trop parfaite", ça manque de, coup de pied au cul, de vibrations, de sonorité (c'est fade, on entend pas grand chose). Ca manque un peu de vie quoi... mais c'est une super bécane tout de même.

ps : après j'ai voulu essayer la R1... réponse :
"ah non, on ne fait pas essayé ce genre de moto...
-euh perso, j'achète pas une moto sans essayer"

Bref... y'a des bons à Lyon

Honda CB1000R vue avant droit

Honda CB1000R vue de face

Honda CB1000R vue de gauche

Honda CB1000R vue arrière droit

Compteur Honda CB1000R

Essai rédigé par Carter