Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Essai Honda VFR 1200 (2010), par Carter

Honda VFR 1200Hier après midi, appel de Honda : "Bonjour, comme convenu, on vous rappelle pour un essai si vous êtes toujours intéressé"

Quand ? "la semaine prochaine ? non pas possible ? Demain 14h alors ?" Ok !

Ce matin, grand soleil, c'est cool. 13h30... ça se couvre... température plutôt fraîche ! Ca pêle !  

13h50, arrivé chez Honda... des flocons commencent à tomber. Nan, je vous rassure... l'essai n'a pas été annulé !

Paperasse vite fait, le gars me file les clés et me dit : 30/40 min.

Elle est dans sa robe blanche (comme quasi toutes les honda exposées... c'est tendance, des CBF 1000 à 125, en passant par la Varadero, CB, CBR ou autre VFR 800...). Franchement, esthétiquement, je la trouve très classe ! Surtout en blanc (légèrement nacré et pailleté).

Honda VFR 1200 vue de droite

Contact, start... en effet, à l'arrêt, le casque sur les oreilles, le son est faible. Je grimpe dessus. Premières impressions, la moto est assez basse, assez compacte, fine, pour la catégorie. La position est comparable à la Sprint, un peu basculé sur l'avant, les cales pieds se trouvent naturellement. Les finitions sont propres, rien ne dépasse, c'est bien rangé, cependant, les plastiques noirs d'habillage cassent vraiment le côté classe... Contrairement à d'autres, je trouve le bloc compteur pas mal, toutes les infos indispensables en un clin d'oeil. Vitesse à gauche avec la jauge à essence, compte tour au milieu, température moteur, extérieur, rapport engagé, heure et trip kilométrique à droite.

Tableau de bord Honda VFR 1200

A propos de température... il fait 4° devant la concession !

Côté selle, en revanche, limite la même que la CB1000R, légèrement bombée, on a du mal à savoir comment se placer... serré contre le réservoir dans le creux ? Sur la "bosse" en milieu de selle ? à l'arrière dans "le creux" ? Bizarre... Niveau confort, qu'est ce ça donne sur un long trajet ?

1ère, c'est parti. Rien de spécial à noter au niveau de la boite. La moto se prend immédiatement en main, hormis peut être les clignos, un poil bas... (j'ai klaxonné plusieurs fois en voulant mettre le cligno)

HS : j'ai bien fait de vite rentrer au chaud... il neige à beaux flocons à cet instant précis ou j'écris !

Direction mon terrain de jeu, les Monts d'Or pour une série de virolos en tout genre... Et là... je suis bluffé ! Partie cycle impressionnante ! Les suspats travaillent bien, on ne sent rien, et la moto enchaîne les virolos avec une facilité déconcertante... suffit de poser le regard, la moto fait le reste, tout en douceur... C'est stable, précis, ça ne bouge pas... En plus de cela, la moto parait super légère ! Où sont les plus de 260 kg ? Elle renvoie ma sprint au pays des enclumes !

Petits tests de freinage : efficace, toutefois, j'ai l'impression que l'ABS se déclenche trop facilement... c'est un peu déroutant... et je suis pas très fan (attention pas de confusion, je ne dis pas que je ne suis pas fan de l'ABS, je dis que je ne suis fan d'avoir l'ABS qui déclenche dès le moindre freinage un peu appuyé).

Côté moteur : même sensation que d'autres,  ça tire long... on tape très facilement le 130 en seconde. Et globalement, je suis un peu déçu par le moulin... un peu avare en sensation. Bon, ça pousse, mais de façon linéaire... pas de coup de pied au cul franc qui vous fait frissonner... Enfin, quand je dis que ça pousse... c'est à partir de 3500 tr... Parce que... y'a un méchant trou autour de 3000 tr/min ! Moi qui a l'habitude d'utiliser cette plage, ça me fait bizarre... surtout en sortie de courbe...  Vous risquez pas de perdre l'arrière. Le 3 cylindres a encore de beaux jours devant lui ! 

Pour finir, la sonorité... On sent que les normes anti-pollution (et anti bruit ?) font mal, parce qu'on a l'impression que le V4 ne demande qu'à chanter... on s'en trouve d'ailleurs frustré de l'entendre aussi étouffé !

Ah si j'oubliais, même si contrairement à certains, je ne lui demande pas d'avoir une bulle haute de GT (moi perso, je la trouve très bien), le carénage protège peu les jambes, et encore moins les pieds... Personnellement, ça ne me dérange pas, mais je le note.

Pour conclure : malgré les apparences en photos, c'est bien une sport/GT, de la catégorie des Sprint ou K13S...

+ une belle gueule, classe (n'en déplaise aux autres !)
+ une partie cycle au top

- moteur fade (c'est une honda en même temps)
- protection ?

Et ça donne quoi en full ? (manque 70cv environ)...

Les photos :

Echappement Honda VFR 1200

Honda VFR 1200 vue de derrière

Honda VFR 1200 vue avant gauche

Honda VFR 1200 vue de face

Honda VFR 1200 vue arrière droit

Honda VFR 1200 vue avant droit

Honda VFR 1200 vue pilote

Logo Honda VFR 1200

Essai rédigé par Carter