Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Essai KTM 990 Super Duke (2009) par Carter

KTM 990 SuperDukeAprès moult péripéties, le voici enfin, mon premier essai KTM. Cet épisode a commencé mercredi après-midi. J'appelle le concess KTM et je tente de la jouer fine pour avoir un essai samedi matin. Genre je suis très intéressé par une SMT ou une Super Duke, je ne sais pas encore laquelle, c'est pourquoi je voudrai comparer les 2 (au départ, c'est surtout la SMT que je voulais essayer). On me dit qu'il n'y a pas de SMT à l'essai, rupture de stock ! Pas de livraison avant 2010 avec les nouveaux modèles.

Va pour la Super Duke seule alors... On me rappelle qu'ils ne font pas d'essai le samedi, je pleure un peu  en disant qu'en semaine avec mon taf c'est pas possible... bref... il abdique ! Ok, venez à l'ouverture par contre, vers 9h45... OK !

KTM 990 Super Duke vue avant droit

Ce matin donc, me voici devant la concession à 9h35  , fermé encore bien évidemment... Je vais patienter en face, devant les ateliers HD et Ducati, où plein de Ducat et de Harley se sont rassemblés. C'est traditionnellement le point de départ de leurs virées respectives. Autant dire qu'une quinzaine de Harley, à côté du même nombre de Ducati, ça crache une sacrée symphonie !  

La concess ouvre, à y 'est ! Je tombe sur un gars pas au courant de mon essai et qui me dit "pas d'essai le samedi matin!". Heureusement, le patron qui avait pris l'appel mercredi intervient ! Ouf ! Paperasse, caution de 1000 €, on m'annonce 30 min d'essai ! Cool ! (ça change des 15 min annoncées !)

Le type très locace : "ça marche comme toutes les motos, les feux s'allument automatiquement au démarage" (sans blague ?)

Il met le contact, start... Déjà, la douce mélodie du gros bi au ralenti... Je suis fan. J'enfourche la bête. L'assise annonce la couleur, c'est très ferme planche de bois inside ! La position est très droite, près du guidon, qui lui est moyennement large. C'est peut être la position la plus droite de la catégorie. Je m'attendais à être plus en arrière. On sent d'une certaine façon les origines tout terrain de KTM. Le tableau de bord est assez simple, mais clair, avec toutes les infos affichées comme j'aime bien (heure, trip, vitesse, température...)

Compteur KTM 990 Super Duke

1ère, je décolle dans cette douce mélodie. Première impression sur les tous premiers tours de roue, la SD semble hyper légère, et hyper agile, ça vire tout seul. A bas régime, sous 4000, c'est souple, mais surtout, on sent qu'elle a envie de cavaler, le compte tour grimpe vite ! En ville, elle reste donc agréable, à une exception près... on sent pas mal de vibration dans les cales pieds et le guidon ! Ca c'est moins agréable !

Arivée dans mon terrain de jeu favori, la Super Duke exprime tout son potentiel ! Quelle que soit la courbe, elle avale ça d'une façon déconcertante ! Très agile, elle répond au doigt et à l'oeil ! Suffit de poser le regard où il faut, et elle y va ! Elle vire de manière très précise et de façon très douce. Et la sensation de légèreté est toujours aussi présente. Sans doute lié au cente de gravité très bas de la moto.

Côté suspension, ça travaille très bien, même sur revêtement dégradé, elle ne bronche pas, elle ne se désunie jamais, elle est très sécurisante.

Le freinage est aussi très bon, puissant, progressif et dosable. Par contre, gare au frein arrière ! Il ne fait pas de figuration ! Je me suis surpris en entrée de courbe à bloquer légèrement l'arrière. Au début, ça surprend, et puis ensuite, on a limite envie de la jouer façon supermotard avec des entrées de courbes en glisse de l'arrière ! (là aussi, ce sont les origines TT / SM ?) J'ai du d'ailleurs faire 2-3 virgules.

Et le moteur me direz vous ? Pff... un régal ! En effet, il monte TRES vite dans les tours, on est tout de suite au dessus de 4000 où l'on a une première poussée franche, puis l'aiguille monte très vite à 7000 tours (zone rouge un peu avant 10000) et là, on prend un bon coup dans le derrière... Et ça monte ainsi toujours aussi vite jusqu'au rupteur ! Au final, j'ai passé beaucoup de temps entre 6000 et 9000, sans forcer ! Pourtant, habituellement, j'ai du mal à taper haut dans les tours !  En revanche, gare sur les 3 premiers rapports, en restant à ces régimes, à chaque sortie de courbe, le train avant se fait tout léger.

En conclusion, je me suis vraiment éclaté avec cette Super Duke ! Bien que sachant rouler tranquille, elle ne demande qu'une chose, c'est de s'amuser ! Gaffe peut être à l'excès de confiance, en tout cas, à aucun moment je ne me suis fait surprendre. Elle est très efficace ! Je suis tout de même curieux d'essayer la SMT a qui on fait tant d'éloges.

En tout cas, puisque l'on m'a posé la question, si je devais choisir entre une Super Duke et une Street Fighter, sans hésiter une seconde, ce serait l'autrichienne ! (à voir le problème de vibrations qui pourrait être chiant à la longue). Je la trouve bien plus homogène, et je trouve que le cadre suit parfaitement la partie cycle !

Aujourd'hui, KTM vient de rentrer en concurrence avec Triumph...

KTM 990 Super Duke vue de gauche

KTM 990 Super Duke vue de derrière

KTM 990 Super Duke

Selecteur KTM 990 Super Duke

Le détail qui tue (cf le sélecteur) 

Essai rédigé par Carter