Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Essai Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré (2010)

Yamaha 1200 Super TénéréJe me baladais en Vallée de Chevreuse après le bureau, et sur la route je croise une moto que j'avais uniquement vu en photos sur le net... Dans le mouchodrome, ça gamberge un brin et je me dis : « mais c'est vrai! On est le 11 juin, c'est la sortie de la Super Ténéré! » Depuis le temps que je voulais l'essayer, vu qu'il fait beau et qu'un concessionnaire Yamaha n'est pas loin... J'ai écourté ma balade pour aller voir s'il y a possibilité.

J'arrive donc à Coignières et m'arrête donc chez Yamaha et juste devant... elle est là! Dans sa livrée bleue et argent! YAHOU! Je pose le tracteur pour aller tourner un peu autour de ce gros tracteur. De par son gabarit, je trouve qu'elle impressionne, bien plus qu'un GS ou qu'un Stelvio que j'ai déjà pu essayer.

Elle luit comme au premier jour... mince c'est son premier jour! Une photo parle d'elle-même :

Yamaha 1200 Super Ténéré vue de droite

On voit que je tourne un peu comme une mouche à m**** autour d'elle et le patron vient me voir. « Vous voulez l'essayer? » Yves (votre serviteur) sort son plus beau sourire (niais au passage!) et répond: « NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!... ou pas! Bah vi ça me tente bien M'sieur Yam'! » 

Zou, paperasse faite, équipement remis, et hop on mon... escalade la bête. La vaaaaaaaaache, c'est encore pire que la Multistrada! Déjà que je m'étais plaint de la hauteur de selle de la Ducat', là c'est le niveau au-dessus (sans faire de jeux de mots). A ce moment, je me demande si à nouveau je n'ai pas eu plus gros yeux que gros ventre. Tant pis, je continue. Purée qu'elle est lourde, nom de Bleu! J'ai du mal (beaucoup dirons certains) à poser les papattes à terre et j'ai dû mal à la mettre à l'équilibre. Je pense que ceux qui font plus d'un mètre 80 voire 85 auront bien moins de mal pour toucher pieds à terre ainsi que pour les manœuvres. A tel point que je l'ai tournée à la poussette pour la mettre dans le droit chemin.

Contact! Je check le nombre de kilomètres qu'à le bestiau. Fichtre, 228km. Bon on ne va pas non plus y aller comme un sourd, un roulage de type « bon père de famille » va s'imposer. Le moteur se fait entendre. J'ai trouvé qu'elle fait autant de bruit que la Versys avec un LeoVince au ralenti, c'est sympa. Peu de vibrations se font ressentir au guidon.

Le tableau de bord est le suivant :

Tableau de bord Yamaha 1200 Super Ténéré 

On y trouve foule d'informations avec l'ODB (comprenez Ordinateur De Bord): conso instantanée, conso moyenne, température extérieure, température moteur... assez complet. A cela on ajoute deux trips partiels, un odomètre, les indicateurs pour l'antipatinage ainsi qu'à la cartographie moteur. La vitesse est très visible et occupe une bonne partie de l'afficheur. Le régime moteur est totalement analogique.

Allez c'est parti pour le roulage avec le circuit habituel et qui est complet. La boîte de vitesse est douce, l'embrayage un brin ferme (embrayage hydraulique). C'est rare pour être signalé, mais j'ai calé deux fois au départ. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le point de patinage. Par contre la course d'embrayage est courte, très courte. C'est sans doute pour cela que j'ai calé... La poignée de gaz est douce. En sortant de la concession, je passe dans la partie stop and go, bouchons sur la N10 inside. Je n'ai pas osé faire du RM car j'ai été impressionné par le gabarit. De plus, l'angle de chasse est très important, encore plus que sur la Versys. Enfin, avec ma taille de nain (1m73), j'ai appris à déhancher... pour m'arrêter. En effet, pour les phases de stop, je suis obligé de sortir une fesse afin de poser un pied complet au sol. En revanche, quand on se remet au milieu de la selle, il faut bien faire attention à ce que l'on fait. Je suppute que la selle ait été positionnée en position médiane, à voir en position basse. Faites attention les ceuss' de moins d'un mètre 80! Les rétros font bien leur office après réglage, on voit bien ce qui se passe derrière, pas de coudes apparents. 

Yamaha 1200 Super Ténéré vue de face

La position de conduite est tout ce qu'il y a de plus naturel. Dos droit, le guidon tombe sous les mains. Les commandes tout idem, ça tombe sous la main. Rien à signaler pour une Japonaise. La selle est un brin ferme à mon goût, mais ça me semble supportable pour le long cours. J'ai noté très peu de remous, les genoux sont très bien protégés. La bulle était en position haute, et je n'ai pas ressenti de remous au niveau du casque. Le réservoir est court mais large, très large, ce qui grève sans doute la facilité pour les phases de stop. Comparé à la Versys, les repose-pieds sont bien plus bas, la commande du frein arrière est très petite, et la sélection des rapports est naturelle. En gros, on se sent tout de suite chez soi à bord de la Super Ténéré.

Pour le moteur, il est d'une souplesse extraordinaire. Pour un bi, il ne cogne pas, il peut reprendre en 6 à 1500tr/min. Au niveau du caractère, j'ai trouvé le même caractère (certes un peu plus policé) que sur la Buell de mon meilleur ami. La sonorité aussi d'ailleurs, ça faisait bizarre. Et pourtant, c'est un bi en ligne! L'allonge il y en a peu, et puis moto en rodage, je n'ai pas osé trop tirer dessus. Ce que je peux en dire, c'est qu'il a un sacré coffre en bas, largement suffisant pour rouler en couple au couple. Les reprises sont tout aussi bonnes, pas besoin de tomber des rapports pour dépasser. Il y a ce qu'il faut (selon mon style de conduite hein). Point très très positif, ce moteur offre beaucoup de frein moteur. Il suffit de tomber un rapport en entrée de courbe afin de freiner suffisamment la bête avant de l'inscrire dans la courbe. Le cardan ne se fait pas du tout sentir, un régal.

Je l'ai testée dans des enchaînements serrés mais aussi dans des courbes plus longues. La moto n'est jamais prise en défaut, pas de suspensions qui plongent et là où on pose le regard, miss Super T y va. Par contre, avec son inertie, il ne faut pas avoir peur de l'emmener. Mais le guidon avec gros bras-de-levier aide pas mal. Dans les longues courbes, elle est très stable. Elle absorbe bien les défauts de la route, c'est moins tape-cul que certaines motos du même segment. A noter qu'il y a une molette sur le côté pour le réglage de la suspension arrière: bien plus pratique que la clef habituelle!

Logo Yamaha 1200 Super Ténéré

Le freinage est bon, mais j'ai trouvé que l'ABS se déclenchait bien trop rapidement. On sent trop rapidement des fourmillements dans les phases de freinage. En revanche, que ça soit la progressivité et le mordant, je n'ai rien eu à redire lors de mon essai de freinage d'urgence. Comme je l'ai dit avant, dans la plupart des cas en mode balade, on se fiera bien plus au frein moteur qui lui vous colle les roustons au réservoir.

Je me suis amusé à regarder les consommations instantanées et voici mon bilan : à 90 en 6ème, l'ODB annonce 4,2l/100km. A 130, on est à 5,5l/100km. En phase de rodage, c'est prometteur! En ville par contre, on est plus sur des valeurs proches de 7l/100km. Couplé à un réservoir de 23l, ça laisse augurer de (très) longues balades.

En définitive, la Super T est une très bonne moto qui reste facile à vivre. Peu de vibrations sont à déceler, voire même aucune à rythme stabilisé. Les légers fourmillements se font sentir dans les phases d'accélération uniquement. Par contre, le seul défaut que je lui donnerai, c'est une hauteur de selle bien trop importante. Mais d'après ce que j'ai lu, il existe un kit de rabaissement en option qui fait tomber la hauteur de selle à 815mm. Intéressant. Je n'ai pas osé tenter de déclencher l'antipatinage, je ne suis pas un sauvage non plus. Comparativement à la 1200GS, à équipement équivalent, la Super T est plus abordable. Mais elle est moins facile que sa cousine teutonne, et la concurrence est rude. Mais à choisir, je pense que je me laisserais tenter plus par cette Yamaha. Dans ma conception de rouler ça me suffit largement. Il faudrait la réessayer avec la selle basse pour voir le feeling. Argh que la concurrence va être rude pour la prochaine 

Voici quelques photos prises lors de l'essai:

Yamaha 1200 Super Ténéré avant droit

Freins Yamaha 1200 Super Ténéré

Bulle Yamaha 1200 Super Ténéré

Yamaha 1200 Super Ténéré vue arrière droit

Yamaha 1200 Super Ténéré vue arrière gauche

Yamaha 1200 Super Ténéré vue de derrière

Voilà voilà m'sieurs dames!

Essai rédigé par Yven69