Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Face-à-face Ducati 1000 S2R et Monster 696 (2008)

Ducati Monster S2R et Monster 696Tout commence lorsque miss Udji veut essayer une Ducati... Pas de problème Udji, si tu veux on y va ensemble  !

Ca tombe bien, aujourd'hui je finis le boulot à 16h, et il fait beau. Entre temps, je demande à Udji quelle Ducat elle veut essayer... réponse... "Ah bah je sais pas, j'y connais rien en Ducati... "   :D

Bon ok, je te réserve la 696, moi je vais me faire la S4R  Ah bah non ils ont que la S2R, ça fera l'affaire... RDV pris donc aujourd'hui à 16h15 chez Ducat Dardilly. Le temps de faire la paperasse... ah euh... la S2R n'est pas encore rentré d'essai, nous pensions que les 2 étaient pour vous...  Bah non. On patientera un poil...

 Comparatif Ducati Monster S2R et Monster 696

On récupère les clefs, on met le contact. Y'a pas à dire, c'est quand même plus sympa le son d'un bi ! Mais je suis quand même un poil déçu par les 2 bêtes, je pensais que ça chantait plus... Ah ces normes Euro 3 !

Je commence par manoeuvrer la 696 pour Udji. Pinaise, quelle mobylette ! Très basse, très légère, ça se bouge tout seul !

Ensuite, j'enjambe la S2R... ça me change aussi, elle est basse et fine. Par contre, les reposes pieds...  Faut aller les chercher dans le moteur...  'achement rentrés.  A tel point, qu'on ne peut même pas mettre la pointe du pied sur les cales pieds, pas la place pour le talon... coté droit, on a même le talon dans le collecteur... Faut donc laissé les panards en milieu de repose pieds... Ils sont de plus, plus en avant que la Speed...

Ensuite, on décolle, faut se faire à l'embrayage Ducati... Je connaissais déjà (sur 749), ben là c'est pareil. Au début de la course, il ne passe rien, ça ne prend qu'en fin de course, et on a l'impression de rester sur le point de patinage. En bas, ça broute, ça cogne. A vrai dire, ça cogne franchement jusqu'à 3000 tr, et un peu jusqu'à 4000.

Le début du parcours se passe dans le trafic. L'embrayage n'est vraiment pas agréable, mais la légèreté de la bête permet de se faufiler facilement... Le freinage ne me parait pas transcendant. Le mordant arrive plus tard ? On prend la direction des monts d'or, route sinueuse à souhait. Dans les virolos, j'ai un très mauvais feeling avec la moto, j'ai l'impression de glisser de partout, avant, arrière  Je trouve que la moto a du mal à garder sa trajectoire... réalité ou manque de confiance en la bête ?

Le suspension en revanche est agréable, pas tape cul, mais amortit bien les défauts de la route.

Coté moteur en revanche, passé 4000 tr, ça tire franchement sur les bras jusque... au rupteur, qu'on atteint très vite, vers 10000 tr ! Elle monte vite dans les tours. Par contre, le régime de croisière se passe à 5/6000 tr, ça change du Speed. Au retour, en descente, je me fais 2-3 frayeurs, limite tout droit (j'ai compris pourquoi les Ducati finissent dans le fossé  ), à cause du mauvais feeling avec la moto, j'ai pu constater que le frein... est léger! Faut en vouloir pour bloquer l'avant... chose confirmée plus tard lorsque j'ai fait le test. C'est certes progressif, mais à aucun moment on sent que ça va freiner fort, même en bout de course. Rien à voir avec Speed qui vous rappelle ou sont rangés vos bijoux.

En cours de route, nous avons échangé brièvement de monture avec Udji, trop court malheureusement pour se faire un réel avis...

Ce que j'ai retenu de la 696

Une pocket bike ! C'est l'impression qu'elle m'a donné en montant dessus, très basse, légère. Le moteur à l'air sympa (j'ai pas vraiment testé, et après le 1000, ça parait forcément fade, donc pas d'avis objectif). Le freinage pas trop testé non plus. L'embrayage est... pff, mou... limite on se demande si le levier ne tourne pas dans le vide !

Coté position, on a l'impression d'avoir la tête dans le prolongement de la fourche, très en avant... Du coup, j'avais du mal à ressentir la route... En revanche, très agile, elle prend les trajectoires toute seule !

J'en dirai pas plus, pas assez testé... (2 km ?)

Au retour, après avoir donné mes impressions à la vendeuse, elle me dit que la S4R serait à tester, mieux parait-il... J'aimerai bien voir, mais ils en ont pas en essai...  

 

Bref, pour conclure sur la S2R, je suis déçu...

Pour

  • le moteur
  • une moto vivante (vibration, sonorité...)

 

Contre

  • embrayage pénible
  • reposes pieds mal placé
  • freinage vraiment pas top

 

Quelques photos, prises avec le téléphone, because, pile de l'APN HS 

Ducati Monster S2R et Monster 696 vue avant droit

Ducati Monster 696 vue de droite

 

Ducati Monster S2R vue avant droit

Ducati S2R profil avant droit

 

Là, on voit bien la position du pied droit...

Ducati S2R vue de droite

Ducati S2R et Monster 696

Essai rédigé par Carter