Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Atelier Patrick ZammitAyant une petite réparation à faire sur la Guzz, on m'indique un peu par hasard l'adresse d'un petit atelier spécialisé Moto-Guzzi à 30 km de chez moi : l'Atelier de Patrick Zammit. Honteux de ne pas connaître étant donné que je roule avec la mienne depuis 2008, en fouillant un peu, je m'aperçois que ce Monsieur est connu mondialement pour ses prépas ! Rendez vous est pris le lendemain pour ma belle, j'en profite pour vous faire découvrir cet atelier mystérieux perdu dans la campagne varoise...

 

A 46500 km, ma petite Guzzi 1200 Sport a décidé de faire des siennes pour la première fois : le relais de démarreur est en fin de vie et a bien du mal à fonctionner à chaud. Je m'aperçois également d'un petit suintement d'huile près du cache culbuteur droit (la partie haut du cylindre). J'apprendrai plus tard que cette fuite n'était due qu'à un joint fatigué et facilement remplaçable. Anyway, le magasin Dafy local me passe la carte de l'Atelier Zammit dont le nom me dit vaguement quelque chose, mais sans plus. J'appelle sur le portable et tombe direct sur Patrick, il faut dire qu'il bosse tout seul chez lui, quelque peu aidé par sa femme pour les paperasses. Ni une ni deux, le problème est ciblé par téléphone (problème connu d'ailleurs sur ma moto et ses dérivés), et il accepte gentiment de prendre ma moto dès le lendemain matin pour la réparation alors qu'il est déjà bien occupé. Il faut dire que sa bonne réputation fait qu'il a déjà de quoi travailler pour une année sans problème.

Atelier Patrick Zammit, en plein travail

Note pour plus tard : 10 ans que j'habite dans le coin, faut vraiment que je sorte de ma grotte de temps en temps histoire de voir qu'il n'y a pas que la concession à perpète les oies pour y refiler mon bébé.

Le lendemain, arrivée avec la moto à l'Atelier (oui, ça s'appelle comme ça, d'où la majuscule). Je vais devoir rester sur place et attendre car je n'ai pas d'ami (lol). Patrick a réservé sa matinée rien que pour moi. Rien que ça, je l'en remercie car j'aurais pu me brosser pour avoir un rendez vous si rapide en concession. On discute tranquilou le temps que la moto refroidisse et le tutoiement arrive rapidement. Patrick me raconte un peu son histoire, d'abord mécano automobile, puis moto. Il est tombé dans le bain Guzzi depuis sa jeunesse. A l'époque il roulait avec un 80 cc malgré son permis gros cube en poche, puis l'essai de la Guzzi d'un copain l'a fait chavirer. Il roule actuellement avec sa fidèle Le Mans 3 qui totalise aujourd'hui plus de 200 000 km, rien que ça !

Après avoir été concessionnaire de la marque dans les années 80, il est aujourd'hui spécialisé dans les préparation et constructions de Café Racer sur base Guzzi, mais aussi certaines prépas à base de 500 SR. Il s'occupe de l'entretien de tous les modèles Guzzi, injectés ou non et dispose de tout ce qu'il faut pour vous faire une révision aux petits oignons. Il s'occupe aussi des BMW série 5, 6 et 7.

Atelier Patrick Zammit Guzzi 1200 Sport

Patrick à la tâche sur ma monture pour corriger la légère fuite

 

Pour situer le bonhomme, voici ce qu'il est capable de faire, et il faut savoir qu'on lui commande des motos uniques un peu partout dans le monde : 

Préparation Guzzi Patrick Zammit mise à nu

Préparation Patrick Zammit Guzella Cafe Racer

Café Racer Patrick Zammit vue d'en haut

 

C'est beau non? D'autant plus que ce n'est pas beau qu'à l'extérieur, même le faisceau électrique est fabriqué à la main, dans les règles de l'art, en reprenant les mêmes codes couleurs que la moto qui a servi de base. C'est super propre, voire mieux qu'en usine...

Je vous mets aussi une petite vidéo d'une autre de ses prépas trouvée sur Youtube, histoire de connaître le bruit de ces beautés : 

 

Pour en revenir à la réparation de ma belle le temps d'attente était un réel plaisir étant donné que Patrick nous laisse accéder à son atelier sans problème et que l'on peut regarder de près le travail qu'il accompli sa la moto. Associé à ça la bonne humeur, les explications techniques claires et limpides, et j'ai passé un super moment auprès de ce monsieur !

Bref, je recommande chaudement :)

Je vous invite à faire un tour sur son site pour voir de nombreuses photos de son travail, et obtenir ses coordonnées : latelier-zammit.com

D'autres photos de l'atelier : 

Atelier Patrick Zammit BMW

Atelier Patrick Zammit travaux en cours

Atelier Patrick Zammit extérieur

Atelier Patrick Zammit pancarte