Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Entretenir son kit chaîne moto 

Entretenir le kit chaine d'une moto

La durée de vie d'un kit chaîne peut varier facilement du simple au triple selon l'entretien que vous lui faîtes. Il ne s'agit pas seulement de le graisser tous les x kilomètres, un nettoyage régulier vous permettra de le garder en pleine santé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

 

Nettoyage et dégraissage

Cette opération n'est pas à faire avant chaque graissage, mais une fois de temps en temps, lorsque le cambouis commence à trop s'accumuler. Le cambouis, ce truc gras, noirâtre qui colle aux doigts est le mélange de l'eau, de la poussière et de la graisse qui s'accumulent au fil des kilomètres. Dégraissez votre kit chaîne tous les 2 à 3000 kilomètres, ou après un petit séjour dans un endroit particulièrement poussiéreux par exemple.

La méthode est simple, donc autant ne pas s'en priver :

  • Imbibez un pinceau ou une vieille brosse à dent de distillat de pétrole désaromatisé (1 ou 2 euros le litre en grande surface) et nettoyez la chaîne.
  • Rincez la chaîne à l'eau claire, sans utiliser de jet à haute pression.
  • Essuyez la chaîne à l'aide d'un chiffon doux ou de papier absorbant
  • Les plus méticuleux dégraisserons également le pignon et la couronne à l'aide du même procédé. Si vous ne le faîtes pas systématiquement, faites le au moins tous les deux ou trois nettoyages, ça n'en sera que plus bénéfique.
  • Laissez sécher le kit chaîne avant de procéder au graissage.

 Entretenir le kit chaine d'une moto

Graissage

Pour vivre longtemps, un kit chaîne doit être constamment graissé. Regraissez-le tous les 500 km, ou après chaque trajet sous la pluie. Concernant la graisse en elle même, utilisez un spray pour kit chaîne que vous trouverez facilement dans les boutiques spécialisées : pratique et dédiée à cette utilisation. Prenez de préférence une bombe avec un petit tube permettant de viser correctement. Vous pouvez également regarder du coté d'un graisseur de chaîne semi-automatique, ou automatique.

Graissez votre chaîne de préférence juste après une balade, lorsqu'elle est un peu chaude. Visez l'intérieur du kit chaîne, la force centrifuge fera le reste. Le but est de graisser les joints toriques, inutile donc d'en mettre partout. Laissez reposer le tout quelques heures si vous le pouvez, afin que les composants inutiles s'évaporent. Cela évitera de repeindre le carénage et la jante au premier roulage.

Petit conseil : inutile de trop graisser votre chaîne, ni trop souvent : une chaîne trop graissée accumule plus de poussière, donc nettoyage plus fréquent.

 

Tension

Je ne vais pas répéter en détail ce qu'on vous a appris au permis  ;-)

Sachez qu'une chaîne mal tendue s'abîmera très vite. Trop tendue, le pignon de sortie de boîte s'usera prématurément et endommagera les roulement de la roue arrière. Pas assez tendue, la chaîne pourra aller jusqu'au déraillement. Pas très grave sur un vélo, très dangereux sur une moto.

Vérifiez la tension de la chaîne tous les 1000 km. Il faudra le faire plus fréquemment lorsque le kit chaîne sera en fin de vie.

Une chaîne correctement tendue doit avoir un débattement de 2 à 3 cm lorsqu'on la fait osciller de haut en bas, pilote sur la moto.