Pourquoi se protéger en scooter ?

Avec la possibilité de rouler en scooter 125 cc avec  simplement le permis B, ce moyen de transport s'est très largement démocratisé car très accessible et pratique. Nous allons aborder le sujet de l'équipement et de son importance : nous verrons qu'un blouson scooter est non seulement protecteur en cas de chute, mais aussi bien utile contre les intempéries, sans parler bien sûr du casque ou des chaussures adaptées. Nous verrons aussi qu'un équipement prévu pour le scooter ne vous fera pas forcément ressembler à un biker.

 Blouson scooter homme

Rouler en scooter : protection en cas de chute

Loin de moi l'idée ici de me faire donneur de leçons sur celles et ceux qui limitent leur équipement au minimum et des conséquences que cela peut avoir. Nombreux en effet sont ceux qui roulent sans blouson dédié au scooter, et en chaussures de ville par exemple. Ce type d'approche vient à mon sens en grande partie du fait d'un manque de formation – ou plutôt d'aide à la prise de conscience - initiale et il serait bien utile de sensibiliser les gens d'une manière ou d'une autre lorsque qu'ils décident de rouler en deux-roues motorisé. Apprendre et faire appliquer le code de la route c'est bien, inculquer en plus une raie vision de la sécurité à deux-roues, c'est mieux.

Quoi qu'il en soit il faut savoir qu'une chute en scooter peut s'avérer très dangereuse, même en ville à vitesse modérée. La faute essentiellement au mobilier urbain qui représente de véritables obstacles sur lesquels un scooteriste peut être amené à gentiment venir se heurter. Une chute à 50 km/h vous éjectera à quelques mètres avec une violence que l'on imagine difficilement du fait que l'on roule relativement doucement. Il suffit ensuite d'atterrir sur une bordure de trottoir ou un bac à fleur en béton et on commence facilement à imaginer les dégâts que cela peut occasionner.

Pour bien se rendre compte, voici la vidéo d'un crash test à 45 km/h :

Et oui, ça pique un peu, non ?

Un équipement adapté est donc réellement nécessaire et aujourd'hui les fabricants font la course pour offrir aux scootéristes des vêtements qui protègent efficacement tout en conservant des cotés pratiques et un look discret. Je ne vais pas m'éterniser sur le casque puisqu'il est obligatoire. Je rappellerai tout de même qu'un intégral protège bien mieux le visage et la mâchoire qu'un jet, et qu'un modèle à 600 euros ne protégera pas mieux qu'un modèle à 80 euros.

Je vais en revanche m'attarder un peu plus sur les blousons, les gants et les chaussures, trop souvent oubliés des scooteristes. En ville, une chute se caractérise le plus souvent par un choc et non par une glissade. Il est donc important d'avoir un blouson de scooter qui protège efficacement les zones exposées contre ces chocs. Les zones exposées, et qui – pas de chance – sont généralement les plus utiles et fragiles, ce sont les articulations et le dos. Un blouson de scooter se doit donc d'avoir des protections homologuées au niveau de ces zones. Si généralement un blouson est équipé d'origine avec ces protections aux coudes et aux épaules, il faut savoir que la plupart du temps, les protections dorsales d'origine ne sont que de simples morceaux de mousse anti-choc, non homologuées. N'hésitez donc pas à prendre en plus une protection homologuée (EN-1621-2) le cas échéant, celle-ci viendra s'intégrer à la place de la mousse d'origine.

Protection épaule et coude scooterConcernant les protections d'un blouson, en particulier aux coudes et aux épaules (même chose sur les hanches et genoux pour le bas), sachez qu'aujourd'hui celles-ci sont plutôt fines et en matière caoutchouteuse. Cela vous évitera donc de ressembler à une armoire normande une fois le blouson sur le dos. Cette spécificité ne grève en rien l'efficacité, le but étant d'absorber la force d'un choc pour la répartir sur la surface de la protection.

D'autre part, sachez que les blousons prévus pour le scooter utilisent des matériaux spécifiques très résistants à la déchirure et à l'abrasion, tel que le Cordura 1000D par exemple. Ca leur permet de rester en un seul morceau lors d'une chute, et d'éviter de fondre sur vous en cas de glissade !

Autre point important, les gants et les chaussures. Cette protection est souvent négligée et il est impératif d'avoir des chaussures qui protègent un minimum la cheville, très exposée en cas de chute, ainsi que les mains. Ceux qui utilisent des gants en cuir standards font un bel effort, malheureusement ils sont beaucoup moins protecteurs que des gants de moto ou scooter du fait de leur faible résistance à l'abrasion, et de l'absence de renforts sur la paume ou aux articulations.

Vous l'aurez compris, les vêtements dédiés à la pratique du scooter vous protègeront au mieux  contre les chutes et pourrons vous éviter un long séjour à l'hôpital en cas d'accident.

Ah et puis pour passer à une touche d'humour, une autre vidéo sur les pièges à éviter :

 

Se protéger contre les intempéries

Si en lui-même le scooter offre une bonne base pour se protéger des intempéries grâce à l'abri offert aux jambes, un blouson efficace sera idéal pour que votre chemise reste sèche en arrivant au travail. Il faut savoir que les blousons de scooter sont des vêtements techniques qui utilisent des matières très travaillées et étudiées. Les intempéries, se distinguent en deux groupes principaux à mon sens : le vent et la pluie d'un coté, et le froid de l'autre.

Lutter contre la pluie en scooter est primordial, tout comme le vent d'ailleurs ! Ce moyen de locomotion sert essentiellement en ville à titre utilitaire comme moyen de transport. Il faut donc qu'il soit avant tout pratique et utile. Arriver trempé à un rendez vous professionnel ou à une soirée entre amis va vous gâcher un peu le truc vous ne croyez-pas ? Heureusement aujourd'hui les fabricants de vêtements pour scooter utilisent des composants très efficaces que vous ne retrouverez pas sur des vêtements standards : les matières imper-respirantes. Il s'agit tout simplement d'une membrane intégrée dans le blouson qui permet de bloquer la pluie tout en laissant votre corps respirer. Ces matières sont aujourd'hui très efficaces car elles rendent votre blouson de scooter totalement imperméable, mais elles vous permettent également d'évacuer la transpiration pour arriver à destination en étant frais comme un gardon ! Leur bonne respirabilité vous permettra même de rouler l'été.

Concernant le froid, la plupart des blousons sont équipés d'une doublure thermique amovible pour l'hiver. Ce point est important car la température ressentie au guidon d'un scooter est bien plus fraiche que celle ressentie à vélo ou à pied du fait de la vitesse plus importante. Inutile d'aller chercher forcément du haut de gamme car on reste dans une utilisation citadine, mais pensez tout de même à choisir un blouson avec protection thermique si vous roulez l'hiver.

Se protéger discrètement

On l'a vu, avoir un équipement spécifique est important non seulement en matière de sécurité, mais également en matière de praticité et de confort. La chose qui rebute certains adeptes du scooter, c'est le coté très typé de ce type de vêtement. Si c'était vrai il y a encore quelques années, sachez qu'aujourd'hui, les fabricants savent faire la distinction entre un blouson scooter et un blouson pour motard pur et dur. Ainsi, c'est tout une gamme de vêtements adaptés à la pratique du scooter en ville que vous pourrez trouver. Au-delà de l'aspect technique des vêtements, on parle aujourd'hui volontiers de mode et de look urbain et on trouve bon nombre de blousons tendances qui pourront être portés non seulement sur le scooter, mais également une fois descendu de celui-ci.

Blouson scooter femme 

Les blousons scooter pour femme peuvent être tendance

Les protections comme on l'a vu se sont en effet modernisées et sont devenue bien plus discrètes. La mousse épaisse et dure a été remplacée par la matière visco-élastique bien plus fine et souple. Certaines marques se sont même développées autour de la tendance citadine pour ne proposer que des vêtements adaptés aux scooteristes hommes et femmes, avec des blousons et vestes qui pourraient passer comme "normales" alors qu'en réalité elle offre une réelle protection et sont adaptée contre les intempéries. La plupart des fabricants incluent désormais des vestes scooter tendances à leur catalogue car ils ont enfin compris que la demande et les besoins étaient réels.

On constate le même phénomène avec les casques jet qui arborent aujourd'hui des déco très stylées pour en faire de véritables accessoires de mode, ainsi que pour les chaussures. Ces dernières protègent efficacement vos chevilles (avec par exemple une coque rigide autour de la malléole), mais savent conserver un look discret et un bon confort pour les garder toute la journée.

 

Pour résumer…

Pour conclure, rappelez-vous qu'un accident n'arrive pas qu'aux autres et qu'une chute en scooter, même à vitesse modérée, peut être particulièrement dangereuse. Aujourd'hui, les vêtements de scooter savent vous assurer sécurité, confort et protection tout en restant discrets avec un look citadin bienvenu. Un équipement digne de ce nom ne se limite pas qu'au casque et des vêtements standards sont à mille lieues de l'efficacité des produits dédiés à la pratique du scooter.