Entretenir son équipement en cuir

Le blouson en cuir et la moto, c'est une vieille histoire et un style qui ne se démode pas. Le cuir a plusieurs atouts pour lui, notamment son coté authentique qui lui donne beaucoup de charme, ainsi que ça très bonne résistance à l'usure. Un blouson moto en cuir pourra vous durer de nombreuses années mais il nécessite un peu plus d'attention que le textile.

Ensemble moto cuir Difi

Le nettoyage courant

Afin qu'un cuir conserve bien sa forme, en particulier un blouson moto, rangez le sur un cintre à l'écart de toute source de chaleur. Un cuir doit respirer, il ne faut donc pas le recouvrir d'une protection en plastique lorsque vous le stockez, préférer une housse en tissu.

Pensez à nettoyer la surface régulièrement. A moto, vous êtes exposé aux moustiques, et à la pollution de l'air. Les moustiques sont très visibles et relativement faciles à enlever. La pollution est plus vicieuse puisque qu'elle dépose au fil du temps de la saleté noirâtre sur le cuir. Cela étant très progressif, on ne s'en rend pas forcément compte au quotidien jusqu'au jour où on regarde le blouson d'un autre œil et qu'on s'aperçoit qu'il est réellement sale. Les cuirs noirs sont un avantage en ce sens : beaucoup moins salissants (du moins ça ne se voit pas !)

Pour ne pas vous laisser dépasser, il est important de donner un petit coup d'éponge régulièrement. Mieux vaut que cela prenne 5 à 10 minutes une fois par mois plutôt que de galérer à frotter tous les 6 mois.

Pour ce nettoyage régulier, privilégiez un support doux (chiffon, éponge du coté qui ne gratte pas ou brosse souple) et utilisez par exemple du savon de Marseille ou du lait pour bébé typé Mixa.

 

L'entretien de fond pour un cuir durable

Graisse pour blouson moto cuirChoisir un blouson moto en cuir, c'est un investissement, et il mérite que l'on y porte un peu d'attention pour qu'il reste beau et souple pendant de longues années. La technique aujourd'hui bien connue du lait pour bébé est efficace pour nettoyer et assouplir légèrement le cuir, mais ce produit reste toutefois limité pour un entretien en profondeur. L'effet de souplesse sur le moment est satisfaisant, mais ce type de lait n'est pas fait pour nourrir réellement le cuir et lui donner une souplesse durable. Ceci est d'autant plus vrai sur un blouson de moto qui sera très exposé aux éléments. En ce sens, les nettoyants cuirs et graisses spécifiques sont réellement faits pour ça et il convient d'en appliquer environ tout les 6 mois.

Pour l'imperméabilisation, gardez à l'esprit qu'un cuir est par nature perméable et qu'il doit le reste un minimum pour respirer. Les produits d'entretien à base de graisse sont assez efficaces pour imperméabiliser le cuir, mais dites vous que de toute façon ce matériau ne sera jamais étanche pendant des heures comme du Gore-Tex. Il existe également des sprays imperméabilisant spécial cuir, ceux-ci suffiront à affronter une bonne averse, mais pas beaucoup plus. N'ayez crainte toutefois, les blousons modernes supportent très bien la pluie et vous ne serez pas trempés en roulant sous une petite pluie en rentrant du travail.

Toujours pour l'imperméabilisation, le plus important reste le traitement des coutures car c'est par là que l'eau va chercher à s'infiltrer en premier. Insistez bien sur ces endroits avec la graisse, vous pouvez même utiliser un spray siliconé pour plus d'efficacité.

 

Le phénomène de la repousse

La repousse, correspond aux tâches blanchâtres qui peuvent parfois apparaitre sur le cuir. Ces tâches sont dues à plusieurs facteurs comme l'humidité ou les changements de température. Ce phénomène est tout à fait normal et vous pouvez nettoyer les tâches très  facilement avec un chiffon doux et un nettoyant cuir (ou du lait pour bébé), voire tout simplement un chiffon humidifié. Ainsi, si vous commandez un cuir par internet et que vous le recevez avec ces tâches blanches, inutile de vous inquiéter, les différentes conditions de stockage et de transport ont certainement provoqué cela.

 

Le cas des gants

Si la plupart des blousons moto en cuir et pantalons sont constitués de cuir de vache, les gants peuvent être assemblés avec une combinaison de plusieurs cuirs : cuir de vache, de chèvre, et nubuck. Les fabricants utilisent ces combinaisons afin de rendre les gants plus souples et confortables au toucher. Le cuir de chèvre est en effet plus souple que le cuir de vache, et le cuir de nubuck est un exemple de douceur.

Gant moto cuir

Si le cuir de chèvre se traite de la même manière que le cuir de vache, attention toutefois au nubuck (ou au daim). Leur texture velours se dégradera si vous utilisez un lait nettoyant, utilisez simplement une brosse pour dépoussiérer cette partie et traitez les avec un produit spécifique pour le nubuck ou le daim.

D'autre part, si vos gants en cuir ne sont pas doublés, vous pouvez mettre un peu de talc à l'intérieur pour limiter les effets quelque peu acides de la transpiration.

 

Mon cuir est trempé, que faire ?

Avec une bonne grosse averse, on se retrouve avec son cuir bien rincé. Soyez sans crainte, l'eau ne va pas l'abîmer, veillez simplement à le laisser sécher à température ambiante et évitez la proximité d'une source de chaleur. Une fois sec, traitez le pour bien le nourrir et l'assouplir, comme indiqué plus haut.

 

Pour résumer

Voici ce qu'il faut retenir :

  • Le cuir est une matière qui respire, ne l'étouffez pas
  • Evitez le stockage prolongé à la chaleur ou à l'humidité
  • Un cuir ne craint pas la pluie, laissez le juste sécher à température ambiante et traitez le une fois qu'il est sec
  • Nettoyez votre blouson régulièrement afin d'éviter que la saleté ne s'accumule
  • Utilisez un traitement nourrissant / imperméabilisant au moins tous les 6 mois
  • Evitez les éponges qui grattent ou autre abrasif